Kanika dans la cuisine de Mamie, Tome 1
Publishroom, 6 aout 2019
Illustrations Ama
Bonjour Ophélie, eau plate ou eau gazeuse ? Eau plate
Quel plat mangez-vous bien volontiers en ce moment ? Pas de plat essentiel mais plutôt un produit que je prends plaisir à cuisiner actuellement : le niebé. Ce haricot à œil noir, je le prépare en sauce, en salade ou beignets.
Avez-vous toujours mangé ce plat ? Oui, beaucoup plus en salade. Au Congo Brazzaville, mon pays d’origine, les jeunes en raffolent. La salade de haricot est souvent dégustée au petit déjeuner (le mets s’intitule kao. )
Quel est votre parcours culinaire ? Je n’ai pas fait d’études dans le domaine. J’y suis arrivée par mimétisme, comme une petite fille qui observe les faits et gestes de sa Mamie dans la cuisine. En réalité, je suis une vraie gourmande. J’ai développée une appétence pour les blogs culinaires en arrivant à l’université (sans doute mon côté littéraire) j’aime bien lire des articles de blogueurs culinaires africains et regarder des vidéos pour m’exercer.
A-t-il plutôt influencé votre façon de manger, ou ce que vous mangez ? En quoi? Le mal du pays a changé ma façon de manger. Il ne se passe pas un jour sans que je ne cuisine un produit de chez moi. La cuisine rompt cette pseudo distance physique entre ma terre natale et moi. Chaque ingrédient a le gout d’un joyeux souvenir sur mes papilles. D’ailleurs, il y a un adage qui l’exprime si bien : « la bonne cuisine, c’est le souvenir ».
Pouvez-vous nous raconter une première fois culinaire (préparation ou dégustation) ? Mon plus lointain souvenir d’une première fois culinaire remonte à l’année de mes treize ans, j’apprenais à préparer du haricot blanc à la sauce tomate et aux tripes. J’avais l’impression d’avoir réussi une épreuve initiatique, j’étais passée du côté des grands, j’avais enfin réussi à préparer un des mets préférés des congolais.
Quel est selon vous l’aliment qui incarne le mieux la mobilité de l’humain de nos jours ? Je pense que ce serait le Fonio. Cette céréale ancestrale africaine est actuellement en train de conquérir plusieurs consommateurs au-delà du continent africain. C’est assurément la céréale de demain !
Quel aliment vous ferait défaut aujourd’hui si vous deviez vous en passer pendant un an ? Je crois que ce serait l’ail, parce que je l’utilise fréquemment pour parfumer mes plats.
Si on se fiait à vous pour nous recommander un restaurant ? Étant donné que je vis dans le nord de la France, je vais vous parler d’un resto ou projet de resto coup de cœur. Il s’agit des tontons afros, deux jeunes franco camerounais qui ont testé leur projet de restauration aux saveurs africaines sur la métropole lilloise l’année dernière. Ils préparent actuellement les travaux d’aménagement de leur restaurant qui ouvrira bientôt les portes à Lille. Un Projet à suivre de prêt.
Si vous deviez nous présenter un produit et en partager la recette avec nous ? J’ai découvert récemment une limonade de gingembre produite en Normandie. Je prends du plaisir à préparer u e petite boisson rafraîchissante à base de menthe, de citron, miel et de cette limonade. Voici ma recette.
Pour finir, quelques mots sur l’altérité et le « vivre ensemble ». Je me permets de reprendre ces mots de Martin Luther King : »Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourir ensemble comme des idiots. »