Rencontre avec Anaïs Delon
crédit Prix Antonin Carême
Huîtres, Anaïs Delon, Hachette Cuisine octobre 2019
Prix spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger 2019
Recette extraite de Huîtres d’Anaïs Delon
Cette recette est de Valéry Drouet, stylisme culinaire: Valéry Drouet, photographies : Emanuela Cino
Anaïs Delon
crédit @AnnabelleSchachmes
Bonjour Anaïs Delon, eau plate ou eau gazeuse ?
EAU PLATE, le plus souvent !
Quel plat mangez-vous bien volontiers en ce moment ?
DES SUPER PATES A LA TOMATE, avec les conserves de l’été : on se régale de ces saveurs chaudes même en hiver !
Sinon une bonne soupe de potimaron et oignons avec une pointe de crème.
Avez-vous toujours mangé ce plat ?
OUI, j’adore la cuisine italienne et … les légumes de saison 😉
Quel est votre parcours culinaire ?
J’ai toujours été attirée par la cuisine. Tant par les couleurs, les odeurs, les saveurs. Ma Maman cuisine de manière simple mais avec tous les produits du monde et toutes les épices…. Je n’ai pas de formation culinaire mais j’adore cuisiner à la maison et mon compagnon est Chef ! J’ai eu la chance de démarrer un parcours professionnel auprès de grands chefs à Paris puis à Valence dans la Drôme et de fréquenter de nombreux établissement et de rencontrer de nombreux producteurs passionnants. J’apprends quelques techniques à chaque fois que je passe 2 heures en cuisine avec un chef… même si je suis plus habile avec un clavier d’ordinateur et un téléphone…!!
A-t-il plutôt influencé votre façon de manger, ou ce que vous mangez ? En quoi?
Oui, car j’apprécie aller à la découverte de nouveaux produits et j’aime tout en fait …;) Je ne suis pas difficile.
Pouvez-vous nous raconter une première fois culinaire (préparation ou dégustation) ?
Une anecdote pas très glorieuse alors que je devais avoir 17 ans je reçois des amis à la maison et leur prépare quelques pommes de terres sautées à l’ail et au persil… et j’ai… disons oublié quelques minutes de cuisson.. les pommes de terres étaient trop croquantes et je me suis rendue ridicule devant mes amis ;( Sinon je pense que je fais de très bonnes soupes et de très bonnes lasagnes !
Quel est selon vous l’aliment qui incarne le mieux la mobilité de l’humain de nos jours?
Les épices et les herbes aromatiques. Elles sont le ciment de toutes les cuisines du monde, tantôt dans les jardins français avec le persil ou l’estragon tantôt du bout du monde avec la coriandre vietnamienne ou les épices Cajun !
Mais je dois reparler des pâtes encore : présentes un peu partout dans le monde sous des formes différentes elles sont aussi un ciment de la cuisine familiale et simple.
Quel aliment vous ferait défaut aujourd’hui si vous deviez vous en passer pendant un an ?
Heu… les pâtes ! Qu’elles soient françaises, italiennes ou asiatiques.. J’adore les Udon et les ramen !
Si on se fiait à vous pour nous recommander un restaurant ?
Un seul : défi impossible. Je pense à mes amis en premier : Denny Imbroisi pour sa cuisine italienne, Amandine Chaignot pour sa cuisine de partage généreuse et gourmande et… Hélène Darroze pour une table plus gastronomique. Et la pâtisserie Bontemps dans le Marais pour les gâteaux les meilleurs de Paris je pense 😉
Si vous deviez nous présenter un produit et en partager la recette avec nous ?
Les huîtres ! Dans leur plus simple appareil juste fraiches sorties de la bourriche … et sinon un gratin d’endives au jambon et béchamel : de saison et rassurant !
Pour finir, quelques mots sur l’altérité et le « vivre ensemble »
Essentielle : la table. Je préfère offrir des moments de convivialité autour de moi avec une bonne adresse, une bonne gourmandise et un bon verre de vin. Je pourrai dépenser tout mon argent pour ce moment autour de la bonne bouffe. Le partage avec l’autre autour des plaisirs gourmands est essentiel. C’est aussi le message du Livre Meet My Mama que j’ai réalisé pour Hachette Cuisine avec la complicité des fondateurs de Meet My Mama. Vivons gourmands et gourmets !