crédit @Blaise Gargadennec
First éditions, juin 2017
Agrumes
NOUILLES DE RIZ DÉTOX
AUX CITRONS CARAMÉLISÉS
Laissez-vous emporter par un vent d’exotisme! Vous serez séduit par le parfait mélange des saveurs et la facilité d’exécution de cette recette. Le citron, aliment star pour éliminer les toxines, ainsi que la menthe fraîche forment un remède idéal pour effacer les marques de fatigue et retrouver un teint frais.
POUR 4 PERSONNES – PRÉPARATION : 15 MIN CUISSON : 7 MIN
– 400 g de vermicelles de riz – 2 citrons verts – 1 cuil. à soupe de sucre brun – 1 botte d’oignons verts
– 10 g de feuilles de menthe fraîche (gardez-en quelques-unes pour la garniture) – 15 g de noix de coco râpée non sucrée – 1 poignée de cacahuètes quelques jeunes pousses (facultatif )
POUR LA SAUCE
– 250 ml de lait de coco – 2 cuil. à soupe de sauce poisson (nuoc-mâm) – 1 morceau de racine de gingembre de 5 cm environ – le jus et les zestes d’1 citron vert bio – 1 cuil. à soupe de sucre – 1 cuil. à café de sel
Préparation
– Déposez les nouilles dans une casserole d’eau bouillante salée hors du feu et laissez cuire 4 minutes, égouttez et passez sous l’eau froide.
– Préparez la sauce : dans un petit bol, mélangez le lait de coco, la sauce poisson, le gingembre pelé et râpé, le jus et les zestes de citron vert, le sucre et le sel.
– Coupez les citrons verts en deux et trempez-les dans le sucre brun, déposez-les dans une casserole à feu vif pendant 3 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés.
– Torréfiez rapidement les cacahuètes dans une poêle à sec.
– Mélangez les nouilles avec la sauce au lait de coco, les oignons verts émincés, la menthe ciselée, la noix de coco râpée et les cacahuètes torréfiées grossièrement hachées.
– Transférez sur un plat et servez avec les citrons verts caramélisés, quelques jeunes pousses et quelques feuilles de menthe.
Powerplates