Stéphane Leroux

Bleu chocolat

BAI / BELCOLADE

17 septembre 2017

Les créations de Stéphane Leroux

crédit photo TOM SWALENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BÉTON COFFRÉ

 

 

Cet effet de matière très « brut de décoffrage »
me plaît énormément. Je suis toujours très impressionné par ce que l’on peut produire dans le domaine architectural, et en particulier avec le béton. Étrangement, je trouve cette matière assez proche du chocolat, tout au moins lorsqu’il est utilisé dans des réalisations par moulage ou coffrage.
Si c’est un matériau assez froid d’apparence, il peut également se révéler très élégant, offrant des possibilités de formes, de textures et de couleurs assez variées. Certains artistes n’hésitent pas à utiliser ce type de matériau dans leurs créations.
Dans l’univers du chocolat, cette technique me permet de réaliser des volumes plus abstraits dégageant une certaine puissance, précisément grâce à cet aspect brut. Je trouve également que sa teinte grise se marie assez bien avec la couleur du chocolat.
La réalisation de coffrages en carton épais me permet aussi de travailler avec beaucoup plus de souplesse et de créer des volumes à la géométrie très intéressante.

 

MATÉRIEL ET  MATIÈRES PREMIÈRES

 

– coffrage en carton  (d’environ 1 mm d’épaisseur) ruban adhésif
– 450 g de beurre de cacao  coloré gris
– 600 g de granules de chocolat gris, blanc et noir
– bol en plastique
– spatule
– cuillère

 

PROCÉDÉ

1 Préparez un coffrage en carton assemblé avec du ruban adhésif, ainsi que vos matières premières pour réaliser votre agglomérat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 › 3 Mélangez les granules de chocolat avec le beurre de cacao. La température des granules doit être de 20 °C et le beurre de cacao à 38 °C, assurant ainsi une température d’environ 30 °C à votre mélange final. Il ne doit être ni plus chaud, ni plus froid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REMARQUE

Vous pouvez diminuer la quantité de beurre de cacao pour obtenir un effet encore plus brut, mais veillez néanmoins à ne pas rendre la masse trop friable.
Cette masse cristallisant assez rapidement, il est conseillé de ne pas perdre de temps lorsque le mélange est prêt à être utilisé.

 

 

 

4 › 7 Remplir votre coffrage à l’aide d’une cuillère sans trop tasser et retournez-le sur une feuille de papier sulfurisé jusqu’à cristallisation complète.

 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

8 › 10 Après deux heures au moins de cristallisation à 16 °C, vous pouvez décoffrer la pièce.