Design

 

 

Anne-Laure Caillaud

Des créations gourmandes

 

 

photo Laure-Anne Caillaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Pouvez-vous nous parler de vous, votre formation, votre parcours?

J’ai commencé mon parcours par une formation en photographie puis je me suis tournée vers le design produit. Très attirée par tous les domaines qui touchent  au culinaire, l’art de la table, le packaging, l’innovation, j’ai réalisé un master en design avec une spécialisation dans les nouvelles pratiques alimentaires à l’Ecole de design Nantes Atlantique.

J’ai ensuite intégré une agence de design avec laquelle j’ai réalisé des projets de création de produits et packaging pour des marques agroalimentaires. Aujourd’hui cela fait 4 ans que je suis installée à mon compte à Paris. Je réalise du conseil en innovation pour l’industrie alimentaire mais aussi des projets de créations visuelles et évènementielles pour la communication des marques. Cela me permet d’avoir une certaine liberté artistique dans mes projets.

 

 

– Quel a été le premier thème (celui que vous avez abordé en premier)? Pouvez-vous nous montrer une photo de cette œuvre?

Un des premiers concepts artistiques que j’ai produit fut « les légumes poilus ».  Il s’agit de créations photographiques sur lesquelles on peut voir carottes, navets et betteraves se métamorphoser et prendre une texture aérienne voire avec un trait d’humour,  un aspect poilu.  Cette transformation visuelle apporte au spectateur un nouvel angle de vue sur des produits de son quotidien et éveille son imaginaire.

J’ai utilisé pour ce concept de la barbe à papa, un matériau au très grand potentiel de création mais très fragile. La difficulté de ce projet fut de donner la forme du légume à la barbe à papa. Pour y parvenir j’ai utilisé des mini-légumes que j’ai recouvert de barbe à papa tout en laissant les tiges et feuilles apparaitre.

 

 

projet légumes poilus 2 Laure-Anne Caillaud

 

 

 

 

 

 

 

– Qu’est-ce qui vous inspire en général?

Mon inspiration provient des nouveaux modes de consommation, tendances et innovations que l’on peut observer aujourd’hui et qui détournent les codes, j’ai pu voir récemment par exemple un ketchup au citron, un caviar de pamplemousse, des glaces à rouler : les« ice roll »…

Je m’intéresse également aux dressages des chefs comme Atsushi Tanaka. Par des jeux de textures, couleurs et assemblages recherchés, il arrive à nous transporter dans son univers artistique et transmettre des émotions.

Des artistes sont aussi très inspirants de par leur créativité, le réalisateur Hayao Miyazaki pour ces univers fantastiques et poétiques, l’illustratrice de mode Katie Rodgers, le designer Florent Tanet pour ces décors culinaires ainsi que de nombreux artisans de bouche au savoir-faire fascinant, notamment les pâtissiers Jonathan Blot de Acid et Maxime Frédéric de l’Orangerie (Georges V) ou bien encore François Perret du Ritz.

 

 

projet jarretières de charcuterie Laure-Anne Caillaud

 

 

– Que faites-vous actuellement? Sur quoi travaillez-vous?

Actuellement je réalise des projets d’innovation avec les industries alimentaires, ils sont bien sûr confidentiels, je pense que vous comprendrez sûrement.

Ma collaboration récente avec Danone sur de la mise en scène de recettes, me permet de travailler sur des nouveaux projets en stylisme et design culinaire.

Et je viens également de créer un nouveau concept de bonbon en forme de baiser, fait de guimauve et d’une couche de caramel rouge cristallisé. Destiné à l’évènementiel,  je suis en train de le diffuser auprès des acteurs de l’alimentaire et des marques.

 

 

projet baisers de guimauve Laure-Anne Caillaud