portraitsuzy

Suzy Palatin

Petit dictionnaire insolite des cultures et langues créoles, Larousse 2013

Le meilleur des Antilles, Larousse 2008

 

Bonjour Suzy Palatin, eau plate ou eau gazeuse ?

Eau pétillante !!! Je préfère l’idée que ça pétille …

Quel plat  mangez-vous bien volontiers en ce moment ?

Des légumes de toutes sortes avec un gros faible pour le taboulé j’adore le persil…

Avez-vous toujours mangé ce plat ?

Non pas toujours mais je trouve que la saison s’y prête bien…

Quel est votre parcours culinaire ?

Je n’ai appris à cuisiner que tardivement et je vouais une admiration sans bornes  à tous ceux qui arrivaient à transformer  des aliments basiques en quelque chose  d’absolument délicieux  pour les cinq sens cela relevait de la magie pour moi. Je rêvais de faire partie  des magiciens comme ma mère, maman Hélène dont le colombo et nombre de plats restent incomparables  à ce jour. Ma tante Alicia avait une telle maîtrise du goût et des cuissons qu’elle pouvait vous faire tomber en amour pour un légume que vous aviez coutume de détester et il y a aussi mon grand-père Papa Vivie qui faisait très peu de plats mais qui les réussissait toujours à merveille son piment confit et son cochon sont incroyables de simplicité  mais qu’est ce qu’ils sont bons !!! Je pourrais manger le plat de cochon tous les jours.

J’adore la cuisine en général. Celle de tous les pays me fait envie, maintenant je cuisine selon mes envies  j’ai un gros faible pour la cuisine italienne j’en fais souvent, la cuisine thaï m’inspire beaucoup j’aime beaucoup la cuisine libanaise les cuisines chinoise, vietnamienne, africaine…

A-t-il plutôt  influencé votre façon de manger, ou ce que vous mangez ? En quoi?

Je suis curieuse et forcément je vais volontiers  vers différents horizons après j’ai forcément envie de partager mes découvertes donc je cherche à reproduire  ce que j’ai goûté et à partager ces découvertes en famille ou entre amis. Oui  aller vers d’autres cuisines que celles de l’enfance change ma façon de manger et c’est très enrichissant.

Pouvez-vous nous raconter une première fois culinaire (préparation ou dégustation) ?

Ma tarte Tatin de banane, que j’ai réalisée en 1988 après avoir vu FeGH et sa sœur Chantal faire une Tatin de pommes. Vous voyez c’est ça l’enrichissement…

Quel est selon vous  l’aliment qui incarne le mieux la mobilité de l’humain de nos jours?

Le pain, qui vous me direz est déjà une préparation complexe mais la multitude de pains à travers le monde plaide en sa faveur il incarne vraiment selon moi la mobilité de l’homme. Si vous voulez un aliment  simple exempt de toute transformation alors je dirai un fruit.

Quel aliment vous ferait défaut aujourd’hui si vous deviez vous en passer pendant un an ?

Le pain !

Si on se fiait à vous pour nous recommander un restaurant ?

Il y en a beaucoup que j’aime mais s’il ne faut en citer qu’un :

Hélène Darroze j’adore sa cuisine !

Laissez-moi vous citer Pierre Sang  j’adore sa cuisine aussi…

Si vous deviez nous présenter un produit et en partager la recette avec nous ?

La noix de coco. Il n’existe pas, à ma connaissance de fruit plus polyvalent, prolifique et délicieux que la noix de coco: incontournable en cuisine, elle entre même dans la composition de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Son huile, son lait ajoutent de la saveur à vos plats salés ou sucrés. Lorsqu’elle est fraîchement râpée elle est juteuse et éminemment délicieuse et permet de faire de savoureux gâteaux tels que le tourment d’amour. Je vous invite à suivre scrupuleusement la recette.

Pour finir, quelques mots sur l’altérité et  le « vivre ensemble »

Oh là là ! Si vous avez quatre pages à me consacrer nous en parlerons pour l ‘instant tout ce que je peux vous dire c’est qu’il y a beaucoup à dire et à redire de tous ces concepts qui, à mes oreilles, sonnent finalement assez creux …